F.A.M : Foyer d'Accueil Médicalisé

Le F.A.M. de l’A.R.C.H. se situe en centre-ville près du cinéma, du théâtre, de la médiathèque et du centre hospitalier.
Actuellement 1 place disponible en accueil de jour et en accueil temporaire.
Les missions et le cadre réglementaire
Le F.A.M. est un service médical-social qui dépend de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Ces fondements se définissent au travers de divers lois (2002, 2005 et 2009), décrets et circulaires aux établissements médico-sociaux :
- Loi 2002.2 du janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
- Le code de l’action sociale livre 3 article L311-1 et suivants,
- Loi No 2005-1002 du 11.02.2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées,
- Décret du 20 mars 2009 relatif aux obligations des MAS, FAM, et SAMSSAH.
Principales valeurs du projet d’établissement :
- Permettre à des personnes handicapées physiques de s’épanouir dans leur vie sociale et culturelle,
- Apporter aux personnes le soutien et les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif dans le respect de leur projet individuel,
- Soulager les proches et favoriser le maintien du lien familial,
- Respecter les individus dans leurs choix personnels, leur permettre d’acquérir l’autonomie maximum possible,
- Les accompagner et les aider dans leur projet.
Pour ce faire, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire, le personnel titulaire et vacataire se compose de 19,46 postes ETP au 01/10/2015, se répartissant de la manière suivante : 8,66 ETP pour le soin, 10,80 ETP pour l’hébergement.
L’établissement est ouvert depuis le 11/10/2011. Il est autorisé à fonctionner par l’arrêté No2009-1722 du 14/12/2009, avec un financement hébergement par le Conseil Départemental du Cantal (prix journée) et un financement soins par l’A.R.S. du Cantal, (dotation globale de fonctionnement).
Le F.A.M. à une capacité de 11 lits et 16 places : 10 places d'accueil permanents, 1 place pour les accueils temporaires et 5 places en accueil de jour.
Le premier projet d'établissement a été réalisé pour la visite de conformité le 26/09/20011. Ce document est soumis à des mises à jour régulières.
Les valeurs qui fédèrent ce projet et qui sont communes à toute l’équipe correspondent à celles énoncées dans la Chartes des Droits et Libertés de la Personne Accueillie.
Les contractualisations engagées :
Le F.A.M. a signé des conventions avec différents partenaires :
- L’ADAPEI,
- Les différentes sociétés de taxi qui conduisent les résidents,
- Le kinéthérapeute,
- La sophrologue,
- Le médecin.
Les financements
Financement hébergement par le Conseil Départemental du Cantal avec un prix de journée et financement soit par l’ARS du Cantal, avec une dotation globale de fonctionnement.
Le cadre de référence de l’établissement
Notre mission en lien avec le projet associatif :
- Accompagner le résident dans sa vie quotidienne,
- Reconnaître le résident comme sujet à part entière, en valeur, en dignité,
- Etre disponible et à l'écoute du résident,
- Respecter le rythme du résident.
Nos objectifs :
- Veiller à la qualité des soins,
- Favoriser les relations avec la famille,
- Etre attentif à l’intégration dans la vie sociale,
- Veiller au bien-être, à la dignité et à l’autonomie,
- Accompagner chacun dans son évolution..
Caractéristiques du public accompagné/accueilli
Le foyer d’Accueil Médicalisé accueil 16 adultes des deux sexes dont l’état nécessite des soins et une surveillance constante.
La majeure partie des personnes accueillies est du Cantal. Quelques personnes dépendent d’autres régions, l’une de l’Aveyron et l’autre du Cher. Il faut préciser que ces deux personnes avaient auparavant une activité professionnelle à l’A.R.C.H., toutefois , l’évolution de leur pathologie ne leur a pas permis de continuer. Elles ont donc intégré le Foyer d’Accueil Médicalisé dès son ouverture.
Ils étaient placés dans des centres éloignés du domicile familial. La création de notre structure leur a permis de se rapprocher et ainsi, certains peuvent rentrer chez eux tous les quinze jours. De plus, ils peuvent recevoir des visites au centre. Les autres ont intégrés le F.A.M. suite à un accident brutal de la vie (santé ou accident)
Pour les accueils du jour, leur venue permet de rompre leur isolement et d’avoir une prise en charge avec des activités diverses pour occuper leur journées.