L’Arch sous le signe de la transformation
Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 23 juin, l’Arch, Association pour la réhabilitation des Cantaliens handicapés, a présenté son projet associatif, véritable fil conducteur pour les cinq années à venir.
Lors de sa création en 1961, l’Arch, Association pour la réhabilitation des Cantaliens handicapés, s’était fixée pour mission d’améliorer la situation des personnes situation de handicap physique/moteur, organique ou sensoriel en leur procurant un travail en rapport avec leurs capacités, de leur offrir une prise en charge adaptée à leur handicap et à leur situation de dépendance dans le cadre d’un service spécialisé, médicalisé et diversifié, et favoriser leur insertion dans la société.
Aujourd’hui, l’ARCH se transforme, se rénove, se modernise, s’adpate toujours dans l’optique, depuis plus de 60 ans, de veiller à la qualité de vie des personnes qu’elle accompagne.
Les travaux engagés en 2021 vont apporter qualité de vie au travail avec une rénovation totale de ses ateliers, qualité et confort d’hébergement avec la transformation de son foyer d’hébergement qui offrira au choix des chambres individuelles plus spacieuses et plus confortable dotées de sanitaires ou des studios tremplin à proximité immédiate de ses structures pour favoriser l’autonomie, le tout dans le cadre d’une démarche RSE.
Ces travaux reçoivent l’aide financière de l’ARS et du Conseil régional pour la partie ateliers et du COnseil départemental pour la partie hébergement.
Un jardin thérapeutique, véritable lieu de vie et d’échanges, est aussi en cours d’aménagement grâce au partenariat avec la Ville d’Aurillac, l’EREA, le collège de la Jordanne et à l’aide financière de la fondation Auchan, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Épargne, et de l’association Jardins et santé.
L’inauguration de l’ensemble de ces aménagements sera aussi l’occasion de célébrer les 60 ans de l’association.
Lire l’article complet : cliquer ici